Historique
Contexte |
2007 |
Labélisation de 11 centres de traitements de données par l'Institut National du Cancer pour réaliser des missions de data management et de statistiques. 2 d'entre eux proposent leur service en gestion des données au niveau régional pour les Centres hospitaliers Universitaires (CHU) et les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC): CAEN et MARSEILLE |
Rencontre de deux idées |
2007 |
Le Centre FRANCOIS BACLESSE et le Canceropôle NORD-OUEST recrutent un data manager venant de l'épidémiologie. L'institut PAOLI-CALMETTES et le Canceropôle PACA recrutent un data manager venant de l'industrie pharmaceutique. Les 2 sont chargés de mettre en place l'activité de data management au niveau régional et rencontrent les mêmes problèmes: méconnaissance des processus et du métier par les acteurs, isolement. Les premiers échanges ont lieu entre eux et des contacts sont pris avec d'autres collègues intéressés par la gestion des données. |
Rencontre de deux idées |
2007 |
Premiers échanges entre CAEN et MARSEILLE: " …/… Partant du principe qu'on a plus d'idées et de solutions à plusieurs que chacun isolé de son côté, nous nous sommes rapprochés de notre homologue du Centre Paul Papin (Anne-Lise Poirier à Angers) dans le but d'échanger des informations, des idées, des astuces sur Capture System et vous contactons en vue de constituer un véritable réseau d'utilisateurs en attendant de pouvoir nous réunir. Qu’en pensez vous ?" ../…"Je crois qu’il faudrait plutôt essayer de s’entendre sur des objectifs communs, des méthodes communes .../…. Cela permettrait d’une part …/… d’aider ceux qui sont isolés et/ou un peu moins avancés, à progresser. Cela aiderait, d’autre part, à faire connaître l’activité. Il s’agit, à mon avis, de se faire connaître au près des investigateurs en leur présentant les avantages qu’ils tireront des activités du Data Management (sécurité, pérennité des données, crédibilité+++ des résultats, etc…)…/… " |
Premières bases |
2008 |
Une première réunion est organisé à l'Institut Curie à Paris le 14 novembre. Un constat est réalisé et met en évidence hétérogénéité de l'activité d'un centre à l'autre en terme de ressources, de formations et de méthodes. La seule constante réside dans le fait que tous les participants à cette réunion déclarent rencontrer des problèmes dans leur travail et vouloir se réunir. Aussi, le groupe des Data Managers de CLCC est créé. Ses objectifs sont: être un lieu d’échanges sur les expériences de chacun, traiter de différents thèmes de data management au travers de groupes de travail, promouvoir une reconnaissance locale et fédérale du métier. Trois groupes de travail sont créés: Procédures, Standards de données et Valorisation |
Premières bases |
2008 |
De multiples contacts sont pris avec les structures de la recherche clinique en cancérologie afin d'étoffer le réseau. Des data managers issus des sociétés savantes et des Centres Hospitaliers Universitaires demandent à rejoindre le groupe. |
Premières bases |
2009 |
L'animation du groupe prend forme autour de plusieurs initiatives: édition d'un poster de présentation du groupe et participation aux journées annuelles des statisticiens de CLCC, organisation des groupes de travail autour de volontaires prenant en charge leur animation, présentation des outils de data management et du standard CDISC en collaboration avec l'association française de Data Management Biomédical. Le site Internet du groupe est créé en novembre pour aider à sa communication |
Choix de l'ouverture |
2009 |
Les groupes de travail publient les premiers résultats de leurs travaux sur le site du groupe: une proposition de fiche de poste du métier de data manager , des modèles de procédures opératoires standards, les exigences du groupe concernant le logiciel Clinsight sont rédigées et communiquées à l'éditeur |
Choix de l'ouverture |
2010 |
Les premières rencontres du groupe ont lieu à Marseille en Mai. Discussions ouvertes autour des expériences de chacun, convivialité des échanges, les fondements de notre congrès annuel sont posés. L'ouverture du groupe aux data managers des CHU et sociétés savantes est proposée. Elle devient officielle en fin d'année lors d'une réunion des groupes de travail dans les Locaux de La Ligue Contre le Cancer. Le groupe des data managers académiques remplacent celui des CLCC. L'acronyme acaDM est adopté par les membres. |
Projets et développement |
2010 |
Le groupe développe son site Internet et acquiert le nom de domaine "acadm.fr" et obtient la certification HONCODE en appliquant les principes exigés concernant notamment la transparence, la confidentialité, l'attribution des sources des informations publiées, le professionnalisme, la transparence du financement du site, l'honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale. Une charte graphique est créé pour la communication du groupe. |
Projets et développement |
2011 |
Le groupe des data managers effectue une présentation sur le "RÔLE DU DATA MANAGER DANS LE PROCESSUS QUALITE" au congrès EUROCANCER dans le cadre d'une session sur la qualité des données. Cette intervention devant une assistance nombreuse, ainsi que l'implication croissante des sociétés savantes dans le groupe, permettent de faire connaître acaDM aux collègues de CHU. La rencontre annuelle à Angers accueille pour la première fois des collègues travaillant sur le versant épidémiologique. elle reçoit le soutien institutionnel de La Ligue Contre le Cancer et de l'Institut National du Cancer (INCa). AcaDM est sollicité par les universités de CAEN, MARSEILLE et GRENOBLE pour assurer une intervention concernant le data management auprès des étudiants en licence professionnelle de biostatistiques en santé |
Congrès fondateur |
2011 |
Les actions de communication se multiplient pour faire connaître acaDM. Le groupe est présenté au réseau F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network), composante française de l'European Clinical Research Infrastructures, mais aussi à l'EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer). Une plaquette présentant le métier de data managers et le groupe est réalisé |
Congrès fondateur |
2012 |
La rencontre annuelle à CAEN marque un tournant dans la vie du groupe en devenant représentative du data management académique en France: elle accueille pour la première fois les collègues de CHU, de registres, de sociétés savantes, d'universités travaillant sur tous domaines pathologiques en recherche clinique et épidémiologique. Le format de la manifestation, alternant session pleinière et ateliers pratiques, est plébiscité par les participants. L'INCa sollicite l'expertise des membres du groupe dans le cadre de l'appel d'offres Bases de données Clinico-Biologiques. Le projet YACACDISC est présenté, il vise à Fournir aux data managers des structures académiques des outils, des étapes intermédiaires et un accompagnement afin de faciliter la mise en œuvre du standard CDISC. |
Réseau de référence |
2012 |
Pour répondre au souhait de formation des membres du groupe, acaDM initie une demande d'habilitation d'un diplôme universitaire en Data Management auprès de l'université de CAEN BASSE-NORMANDIE afin de proposer une formation adaptée, en termes de durée et de coût, au contexte académique |
Réseau de référence |
2013 |
Le cap des 250 membres est franchi, faisant d'acaDM le réseau de data managers le plus important en France. L'ouverture du Diplôme Universitaire (D.U.) Gestion de données cliniques, Clinical Data Management, est approuvée par le Conseil d’Administration de l'Université de Caen Basse-Normandie, au sein de l'U.F.R. Des Sciences Pharmaceutiques le 12 juillet. Une bibliothèque des documents (présentations, articles, guidelines,...) est créée sur le site et dépasse la centaine de références. |
Date de dernière mise à jour : 24/11/2022
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